À propos

Le Safran de Nina est un projet situé au pied de la Serra da Estrella, dans un petit village portugais dans le district de Viseu, qui cherche la durabilité aussi bien dans les pratiques agricoles que dans les sociétés locales de production.

Nous avons choisi une culture adaptée aux conditions géologiques et climatiques du terroir. Les sols bien drainés et leur composition sont parfaits pour cultiver le “Crocus sativus”, qui aime le climat méditerranéen-continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides.

Nous utilisons efficacement l’eau là où elle est rare, nos plantes ne reçoivent que ce que l’atmosphère leur apporte. Pour préserver la qualité de la terre, nous effectuons une rotation tous les quatre ans, en la laissant reposer pendant dix ans, et nous nourrissons la terre avec le fumier de nos animaux.

Nous n’utilisons aucun produits chimiques, ce qui préserve la biodiversité de nos champs. Nous analysons les espèces présentes dans l’écosystème pour connaître leur interaction avec la culture et, si nous décidons de contrôler la présence de l’une d’entre elles, nous le faisons à la main.

Le safran de Nina est une entreprise familiale qui s’est spécialisée dans la vente de safran bio et naturel. Notre passion pour la culture de cette épice rare remonte à plusieurs générations. Nous croyons en l’importance de fournir des produits de qualité supérieure à nos clients, et c’est pour cette raison que nous travaillons dur pour maintenir les normes les plus élevées en termes de culture et de production de safran bio et naturel. Nous sommes fiers de notre histoire et de notre engagement envers la qualité, et nous sommes déterminés à faire découvrir le goût unique et les bienfaits de notre safran à un public plus large.

Conseils d’utilisation

  • Griller légèrement les filaments pour exalter les saveurs.
  • On peut utiliser une poêle sur feu doux.
  • Triturer les filaments jusqu’à obtenir une poudre pour profiter au maximum des propriétés du safran, en évitant d’utiliser des outils en bois, car ils en absorbent une partie.
  • On peut utiliser une terrine ou un mortier en céramique et une cuillère.
  • ​ La meilleure façon d’utiliser le safran est de le faire infuser dans de l’eau ou du bouillon de la recette.
  • En cas de pâtisserie, le faire infuser dans du lait.
  • Il devrait infuser un minimum de 30 minutes, mais pour obtenir toute son expressivité, on aura besoin de 4 heures.
  • On peut aussi le laisser infuser dès le jour précédent. L’infusion doit se faire à environ 65 °C, sans le faire bouillir.

Le safran est une épice avec un arôme très puissant, il est donc utilisé en petites doses. Son excès peut devenir amer. Environ 5-6 filaments par personne suffiront. Avec 1 g de safran, on aura plus ou moins 100 portions.